Gestion des émotions et relaxation
La gestion des émotions du jeune enfant et la relaxation
À Propos de la Formation
- Accessible aux personnes en situation de handicap. Me consulter pour tout aménagement de parcours.
- Tout professionnel travaillant dans le secteur de la petite enfance.
Durée : 7 heures
Pré-requis : aucun
Délais d'accès : La durée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 3 mois en fonction des modalités et des besoins de formation.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, l’apprenant aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Identifier les différentes émotions des enfants
- Repérer sa posture d’adulte face aux émotions des enfants
- Accompagner l’enfant dans ses différentes tempêtes émotionnelles
- Identifier les bienfaits de la relaxation / sophrologie
- Identifier les moments où il est important de faire une « pause
- Repérer les actions de relaxation rapides qui apaisent rapidement
- Construire un temps de relaxation avec les enfants
Organisation de la formation
- 11 heures de formation théorique en présentiel à répartir selon les possibilités de l’établissement
- 10 heures de formation pratique en présence des enfants à répartir selon les possibilités de l’établissement
Modalités d’évaluation des compétences
- Quizz
Contenu de la formation
Informations ci-dessous
- Les différentes émotions ressenties
- Les contextes émotionnels du jeune enfant
- Les émotions et le développement de l’enfant
- Leurs émotions face à nos propres émotions
- Comment nous situer et comment réagir
- Accueillir les émotions et apporter l’apaisement
- Mettre en place un espace/temps dédié au temps de relaxation
- Les exercices corporels, la respiration et l’image mentale
- Le sophrologie ludique
- Les exercices de respiration (respiration comptée, respiration en carré)
- L’image ressource avec mise en place du geste signal
- Les signes du besoin de détente
- « Ecouter » son corps (pratique de la relaxation dynamique et de la respiration)
- La plénitude et l’harmonie entre le corps et l’esprit
- La relaxation et la sophrologie, définition, objectifs, mise en pratique
- Déroulement d’une séance de relaxation / sophrologie
- Pourquoi se détendre ?
Perrine blanch
Me Contacter
- Psychomotricienne Diplômée d’Etat
- Titulaire du Diplôme d’Experte en Psychomotricité à référentiel Européen Titre RNCP 28192 Niveau 7
- Titulaire du Diplôme de Sophrologue Titre RNCP Niveau 5
- Titulaire du Certificat de Compétences en Entreprise « Exercer la mission de formateur en entreprise » délivré par la CCI France
- Titulaire du Certificat de Monitrice en portage bébé délivré par l’Association Française de Portage bébé
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, l’apprenant aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Identifier les bienfaits de la relaxation / sophrologie
- Identifier les moments où il est important de faire une « pause »
- Repérer les actions de relaxation rapides qui apaisent
- Construire un temps de relaxation avec les enfants
Organisation de la formation
- 11 heures de formation théorique en présentiel à répartir selon les possibilités de l’établissement
- 10 heures de formation pratique en présence des enfants à répartir selon les possibilités de l’établissement
Modalités d’évaluation des compétences
- Mises en situations professionnelles
Contenu de la formation
Informations ci-dessous
- La relaxation et la sophrologie, définition, objectifs, mise en pratique
- Déroulement d’une séance de relaxation / sophrologie
- Pourquoi se détendre ?
- Les signes du besoin de détente
- « Ecouter » son corps (pratique de la relaxation dynamique et de la respiration)
- La plénitude et l’harmonie entre le corps et l’esprit
- Les exercices de respiration (respiration comptée, respiration en carré…)
- L’image ressource avec mise en place du geste signal
- Mettre en place un espace/temps dédié au moment de relaxation
- Les exercices corporels, la respiration et l’image mentale
- La sophrologie ludique
Perrine blanch
Me Contacter
- Psychomotricienne Diplômée d’Etat
- Titulaire du Diplôme d’Experte en Psychomotricité à référentiel Européen Titre RNCP 28192 Niveau 7
- Titulaire du Diplôme de Sophrologue Titre RNCP Niveau 5
- Titulaire du Certificat de Compétences en Entreprise « Exercer la mission de formateur en entreprise » délivré par la CCI France
- Titulaire du Certificat de Monitrice en portage bébé délivré par l’Association Française de Portage bébé
Nos clients témoignent
Ce qu’ils en pensent
La formation de relaxation auprès des enfants m’a apporté des outils pratiques pour se détendre ,pour gérer ses émotions, se calmer et lâcher prise ainsi qu’a l’enfant .
Elle renforce la confiance en soi , elle stimule sa créativité .
Elle aide à mieux communiquer aussi , elle encourage l’enfant à l’autonomie .
Ce fut une belle expérience pour moi que je reproduits parfois au temps calme avec les enfants. Ca n’est pas toujours facile mais on y arrive parfois.
Un grand merci à vous.
Marine Perrin
La formation
Je fais des cours de sophrologies avec Perrine cela se passe très bien. Perrine est une personne accueillante et professionnelle à la voix douce et qui me permet de m’apaiser après une journée de travail. Je suis assistante maternelle agrée, je vous la recommande fortement.
Karine Villet
Séances de Sophrologie
La formation de relaxation auprès des enfants m’a apporté des outils pratiques pour se détendre ,pour gérer ses émotions, se calmer et lâcher prise ainsi qu’a l’enfant .
Elle renforce la confiance en soi , elle stimule sa créativité .
Elle aide à mieux communiquer aussi , elle encourage l’enfant à l’autonomie .
Ce fut une belle expérience pour moi que je reproduits parfois au temps calme avec les enfants. Ca n’est pas toujours facile mais on y arrive parfois.
Un grand merci à vous.